Sélection web et médias

presse_2

  • Medor n°7, été 2017 (revue trimestrielle belge d(‘enquête et de récits www.medor.coop)

« Manuela Cadelli, la juge en baskets » Un interview de la présidente de l’Association syndicale des magistrats (l’un des deux syndicats francophones de la magistrature en Belgique). Le point sur son engagement progressiste. Il y est notamment question des conséquences néfastes de la politique d’austérité du gouvernement fédéral sur le fonctionnement de la justice confrontée à un manque criant de moyens. Conséquences néfastes également sur l’accès à la justice pour les classes les plus modestes.

∼∼∼∼∼ 

  • Le Monde Diplomatique, août 2017

« Les jolies grèves du mois d’août, en 1953, le pari perdu du gouvernement »   Un intéressant rappel historique sur la capacité de mobilisation des salariés, même en été, contre des mesures d’austérité qui évoquent celles qu’entend prendre Macron à travers le gouvernement d’Édouard Philippe en France. Miser sur la démobilisation estivale des travailleurs n’est pas toujours gage de succès.

∼∼∼∼∼ 

  • Le Monde Diplomatique, mai 2017

« Métamorphoses des classes populaires » Les classes sociales des salariés modestes. La situation en France comparée à celle des autres pays européens. Délocalisations, tertiarisation, politique de l’emploi, précarité, flexibilisation, conditions de travail.

∼∼∼∼∼ 

  • Site web de la revue Politis 

« Macron est le candidat des milliardaires », interview de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon Au delà du « cas Macron », les deux sociologues nous livrent leur analyse sur les classes sociales « supérieures ».

∼∼∼∼∼

« Ubérisation: au tour du vélo! » Une analyse des conditions de travail des livreurs à vélo. Ubérisation, précarité, flexibilité.

« L’exploitation dans la bonne humeur ! » Témoignage du quotidien d’un livreur à vélo.

∼∼∼∼∼