Sélection web et médias

presse_2

 Le numéro de janvier du Monde Diplomatique consacre un dossier de sept pages au phénomène des gilets jaunes en France « Le soulèvement français ». Des analyses fouillées et des reportages de terrain qui mettent en lumière la dimension sociale du mouvement, dimension trop souvent laissée de côté par les médias « traditionnels ». Des points essentiels y sont examinés : la transition écologique et la justice sociale, le rôle des travailleuses du secteur de l’aide à la personne, les questions d’organisation posées par un mouvement sans leader, la « politisation accélérée » des participants, etc …

∼∼∼∼∼

Dans le numéro de janvier-février de Solidaire (magazine du Parti du Travail de Belgique), deux articles relatent l’implication de syndicalistes dans le mouvement des gilets jaunes. L’occasion de comprendre ce qui anime une bonne partie des manifestants proches des syndicats dans leurs revendications essentielles.

« Stéphanie, une gilet jaune chez les syndicalistes »

« Laurent, un syndicaliste chez les gilets jaunes » 

∼∼∼∼∼

  • Medor n°7, été 2017 (revue trimestrielle belge d(‘enquête et de récits www.medor.coop)

« Manuela Cadelli, la juge en baskets » Un interview de la présidente de l’Association syndicale des magistrats (l’un des deux syndicats francophones de la magistrature en Belgique). Le point sur son engagement progressiste. Il y est notamment question des conséquences néfastes de la politique d’austérité du gouvernement fédéral sur le fonctionnement de la justice confrontée à un manque criant de moyens. Conséquences néfastes également sur l’accès à la justice pour les classes les plus modestes.

∼∼∼∼∼ 

  • Le Monde Diplomatique, août 2017

« Les jolies grèves du mois d’août, en 1953, le pari perdu du gouvernement »   Un intéressant rappel historique sur la capacité de mobilisation des salariés, même en été, contre des mesures d’austérité qui évoquent celles qu’entend prendre Macron à travers le gouvernement d’Édouard Philippe en France. Miser sur la démobilisation estivale des travailleurs n’est pas toujours gage de succès.

∼∼∼∼∼ 

  • Le Monde Diplomatique, mai 2017

« Métamorphoses des classes populaires » Les classes sociales des salariés modestes. La situation en France comparée à celle des autres pays européens. Délocalisations, tertiarisation, politique de l’emploi, précarité, flexibilisation, conditions de travail.

∼∼∼∼∼ 

  • Site web de la revue Politis 

« Macron est le candidat des milliardaires », interview de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon Au delà du « cas Macron », les deux sociologues nous livrent leur analyse sur les classes sociales « supérieures ».

∼∼∼∼∼

« Ubérisation: au tour du vélo! » Une analyse des conditions de travail des livreurs à vélo. Ubérisation, précarité, flexibilité.

« L’exploitation dans la bonne humeur ! » Témoignage du quotidien d’un livreur à vélo.

∼∼∼∼∼